mardi 3 avril 2007

Kyoto mon amour

Pris d’une crise de flemme aigue comme à chaque fois qu’il faut transfomer une idée en action, j’attends depuis une semaine une excuse valable afin de remettre à demain ce que j’aurai pu faire hier. Mais là, la semaine du développement durable a commencé depuis hier et je voudrais apporter ma contribution à l’édifice, enfin je ne voudrais pas courir après le train en marche. Une fois le concept validé à la machine à café, il ne me restait plus qu’à me lancer dans la blogosphère, ou plûtot l’éco-blogosphère.

L’idée de ce blog

« Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » (Antoine de Saint Exupéry)

Dans 20 ans, mon fils qui aura 20 ans me demandera certainement ce que je faisais étant plus jeune pour l’environnement, pourquoi le protocole de Kyoto n’avait pas été respecté par ma génération. Comment nous avions pu ignorer ces signes avant-coureurs du réchauffement climatiques que sont la disparition de la morue de l’Atlantique, pourtant inscrite sur la liste rouge de l’UICN ainsi que l’effondrement du stock d’anchois du Pérou à cause du phénomène El Nino Nous ne pouvions pas ignorer les signes d’un réchauffement latent.

Je devrai répondre à ses questions sur mon appartement invendable à cause d’un diagnostic thermique trop élevé, à mon empreinte carbone de vieux capitaliste et il ne voudra pas monter dans ma sale voiture hybride fonctionnant au bioéthanol pourtant équipée d’un filtre à particules (modèle 2027) et il faudra emménager dans une copropriété HQE

L'idée, donc, de ce blog

Pour ma part, je m’intéresserai aux aspects économiques, parce que je suis sincèrement convaincu que mes compatriotes les gaulois ne deviendront pas éco-citoyens du jour au lendemain, même après les élections, parce qu’il y aura toujours une semaine prochaine pour s’y mettre, tant qu’on ne leur apportera pas des preuves tangibles sur ce qu’ils peuvent concrétement en retirer comme bénéfices. Seule une économie du développement peut apporter la force nécessaire, par la dynamique des entreprises, pour faire bouger durablement nos comportements (effets d'entraînement du marketing, appuyé par le rouleau compresseur médiatique). Un business est déjà en place, des outils de reporting existent, la finance s'y intéresse de très près (à faire : un article sur les fonds de placement développement durable)

Le programme parisien de la semaine du DD

Si comme moi vous voulez vous lancer dès la semaine prochaine dans l’éco-action durable, cette semaine est idéale pour tester vos arguments, mûrir votre projet et le confronter à des experts, vous spécialiser dans une voie parmi les multiples disciplines liées au développement durable .

Quelques idées pour les parisiens (oui au début le développement durable, les thèmes vont vous paraître un peu éloignés des gestes eco-citoyens comme arrêter l’eau en se brossant les dents et acheter des ampoules basse consommations , mais en fait vous aller vous prendre au jeu des débats)

Mardi 3, paris 8è : Les Mardis de l'environnement : Une coopérative artisanale exemplaire à Madagascar

Mardi 3, paris 7è Forum sur l'achat et la vente responsables de bois à mon avis le débat à ne pas rater

Mercredi 4 : il faudra choisir :

  • Un réseau citoyen pur la consommation durable à la monnaie de Paris, suivi d’un cocktail bioéquitable, présence de comité 21, « A l’occasion de la publication de son étude sociologique sur l’état et l’avenir de la consommation durable réalisée avec la participation de Gilles Lipovetsky, le Mouvement Vraiment Durable lance, en coordination avec le Comité 21 et l’Institut de sondages LH2, son réseau citoyen en faveur de la consommation durable par une conférence en présence de toutes les catégories d’acteurs socio-économiques concernées » On est dans le cœur du problème, mais sous l’aspect sociologique.
  • L'EXPO QUI FAIT MOUCHES : "L’exposition propose un survol du vaste univers des mouches et part à la découverte de l’immense diversité des diptères. Traverser une volière aux milliers de mouches vivantes, voir des larves de lucilies décomposer un cadavre pour comprendre leur rôle dans le recyclage de la matière organique, découvrir le rôle des diptères dans la transmission de maladies, observer l’utilisation des larves de mouches en bio-chirurgie"

Jeudi 5

Vendredi 6

Avec ce programme, la semaine du développement durable va réveiller votre fibre éco-citoyenne.

Bon à demain, j'attends vos commentaires et encouragements. J'embauche également des pigistes prêts à arpenter les coktails bio-équitables, tables rondes et colloques afin de ramener des billets pour ce blog.

Aucun commentaire: