vendredi 6 avril 2007

Ils roulent à la friture

Malgré les tracas de la maréchaussée, l'odeur produite qui fait retourner les filles sur votre passage, les pantalons ruinés par le transport de bidons, le mal de rein attrapé à courir les snacks et autres kebabs, ils sont quelques centaines en France à rouler à l'huile végétale usagée.

Les « rhuileurs » étaient « il y a quelques mois encore cent pour cent hors la loi » note l'Express, en France comme ailleurs. En Grande-Bretagne, les autorités ont même créé une « frying squad » qui traque les récupérateurs des sous-produits de « fish-and-chips ». Les rhuileurs mettent en cause une législation restrictive et la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers, qui s’applique aux huiles, bien qu’elles n’aient rien à voir avec le pétrole… Le « hic » reste les modifications à apporter à la motorisation. Car les véhicules actuels sont conçus, rappelons-le, pour absorber les carburants classiques.

Cependant, dépourvue de métaux lourds, l'huile végétale aurait des avantages pour l'environnement, à condition de modifier légèrement les moteurs : installler une plaque de réchauffage et changer les injecteurs. Les industriels proposent déjà des kits biodiesel, avec pompe, sonde de température et réchauffeurs, comme celui-ci par exemple, commercialisé par une société suisse pour 500 euros environ.


d'après un article de l'Express.
Voir aussi comment modifier son moteur sur Ekopedia (L'encyclopédie pratique traitant des techniques alternatives de vie) ainsi que le site oliomobile (sité dédié à ce nouveau mode de carburation)

Aucun commentaire: