mercredi 4 avril 2007

Record : AGV marque des points contre l'Avion

Je m’étais promis de rester consensuel pour mon arrivée dans l’éco-blogosphère, mais le 2ème jour, raté, il a fallu que je tombe par hasard sur le blog « Effets de terres » tenu par 2 journalistes de Libération, pris dans ce billet en flagrant délit de torpillage du record de vitesse du successeur du TGV, l’AGV ou V150. Pendant que nos chercheurs cherchent , une entreprise privée dégageant du bénéfice et versant des dividendes à des actionnaires (certes depuis peu) a mis au point et perfectionné de nouveaux modes de propulsion, recaréné les rames afin de diminuer leur résistance à l’air, diminué la taille des moteurs afin de mettre 20 % de passagers en plus. Bref trouvé le moyen de concurrencer l’avion et donc de gagner des milliers d’hectares par an d’empreinte écologique tout en oeuvrant pour l’aménagement du territoire (au fait, ce train, il consomme plus, mais comme il met moins de temps, le moteur tourne moins longtemps ? ). Le tout sans alourdir d’un euro la dette (voir La Dette en temps réel ) et avec 0 g de gaz à effet de serre rejeté dans l’atmosphère, quand on sait qu’en France 95 % de l’électricité est produite par de l’énergie renouvelable ou nucléaire.

Pourtant, le WWF, qui figure dans les liens préférés de notre valeureux blog, recommande si possible de voyager en train plutôt qu’en avion.

Bon, pour vous détendre, je vous propose d’aller calculer votre empreinte écologique.

Si tous les habitants de la planète consommaient autant que vous, il nous faudrait plus de 3 planètes (5 si vous étiez américain) Allez aujourd’hui je prends conscience de ma nuisance globale et je me documente sur l’empreinte écologique

Demain demain vous venez me dire combien d'hectares vous représentez.

Aucun commentaire: