mercredi 18 avril 2007

Deux futurs champions du solaire

Avec un coût d’achat par EDF récemment passé à 0,55 centimes le kwH au maximum , il faut s’attendre à une prochaine explosion de la demande en panneaux solaires. Des panneaux lourds, en structure de verre, chers, à faible rendement, fabriqués chez nous ? Pas vraiment. Les chercheurs de notre Cea auraient-ils terminé leurs recherches sur leur procédé Smart-cut ? Loupé, la thèse ne commencera qu’en octobre 2007. Une PME française aurait mis au point un revêtement qui permettrait à ce mode de production de se démocratiser ? Vous rêvez. L’exemple vient une fois de plus de la silicon Valley, le lendemain même des échecs retentissants de la bulle internet, en 2001, alors que notre gouvernement sonne officiellement le ralentissement économique post 11-septembre, deux sociétés californiennes Miasolé et Nanosolar mettent au point des techniques de production de masse de panneaux photovoltaïques. Nanosolar, avec une technique d’impression d’encres semi-conductrices sur des panneaux souples opère une belle reconversion : des semiconducteurs pour produire de l’électricité, il suffisait d’y penser. Nanosolar vient de lever 100 millions de dollars de fonds pour son développement. Les applications sont sans limites : il serait possible d’appliquer ces semi-conducteurs sur des bâtiments, des fenêtres et ainsi rendre productives toutes les surfaces extérieures. Le marché est évalué à 5 Mds $ pour 2007, 6 Mds $ l’an prochain. Nanosolar travaille à la construction de la plus importante usine de production photovoltaïque (430 MW)

Miasolé s’est reconverti de la fabrication des surfaces magnétiques des disques durs à la production de panneaux solaires sur des surfaces souples et minces.

Ces 2 sociétés on déposé des brevets de fabrication à partir des recherches du laboratoire national des énergies renouvelables des états Unis sur l’alliage CIGS (alliage CIGS soit Cuivre Indium Gallium Selenium qui absorbe la lumière en libérant des éclectrons, pour faire simple) Leurs techniques sont également certifiées par ce même laboratoire qui les a récemment sélectionnées pour leur accorder des aides.

Un peu plus de lecture (en Anglais)

http://news.zdnet.com/2100-9584_22-6130312.html

http://www.solarforecast.com/ArticleDetails.php?articleID=322

http://solarstocks.blogspot.com/2006/11/miasole-solar-technology-stocks.html

http://www.siliconbeat.com/entries/2005/06/09/nanosolar_miasole_stir_up_solar_cell_market.html

Autres sociétés utilisant le CIGS :

Aleo AG (http://www.aleo-solar.com),
DayStar Technologies (http://www.daystartech.com),
Global Solar, Inc (http://www.globalsolar.com),
Honda Motor Company (http://world.honda.com).
Shell Solar (http://www.shell.com//shellsolar),
Showa Shell Sekikyu (http://www.showa-shell.co.jp/english/index.html), and
Würth GmbH (www.wuerth-solar.com),

Oui c’est bien, encore deux success stories à Palo Alto, vous vous dites, ça ne fait pas encore un sujet captivant pour la machine à café. Et le rapport avec ce blog, alors ?

Demain, nous verrons comment tirer partie de ces innovations et vous assurer un revenu complémentaire grâce au rachat de l’énergie solaire par EDF.

Aucun commentaire: